mardi 16 août 2011

La boîte postale

Je voudrais bien être la lettre que j'envoie ce matin à celle que j'aime.

Félix Leclerc



La boîte postale est actuellement située en bordure du Chemin de l'Anse, sur le terrain de la Maison Félix Leclerc. À l'origine, elle était de l'autre côté du chemin telle qu'en témoigne une des premières séquences du film de l'ONF :



Boîte postale de kla Maison Félix Leclerc :





Voici l'hommage de la poste canadienne à Félix Leclerc.



Le timbre a été émis dans le câdre de la série : La collection du millénaire, Artistes accomplis durant l'année 1999. Il a été imprimé à un million d'exemplaires chez Ashton-Potter Canada Limited. Il a été conçu par Yvon Laroche d'après une photographie de Jean-Louis Frund.

Détails concernant le photographe de Félix :

Jean-Louis Frund en 2002

Le cinéaste Jean-Louis Frund est né le 5 janvier 1936 à Saint-Thomas-Didyme, au Lac-Saint-Jean (Québec). Il apprend le fonctionnement de ses premières caméras avec ses oncles qui sont photographes. Il fait son apprentissaqe auprès du célèbre photographe-illustrateur Arik Nepo de New York, puis il travaille auprès du portraitiste Elefsen de Chicoutimi. Il étudie également la couleur au Studio Lumière à St-Hyacinthe, et chez Professional Color Services à Montréal. Il tourne ses premières images en 1964, à l'île d'Orléans, auprès de son ami Félix Leclerc. En 1966, il réalise son premier film, un documentaire sur le sculpteur Jean Gauguet-Larouche. En 1968, il coréalise avec Jean-Claude Labrecque un moyen métrage sur Félix Leclerc, La Vie. De 1968 à 1970, il produit une série de six diaporamas sur la nature pour le ministère de l'Éducation du Québec. Dans les années soixante-dix, il réalise un diaporama de plus de 200 photographies pour le Musée des sciences naturelles d'Ottawa, Les oiseaux l'hiver, et il produit pour l'Office national du film du Canada La volée des neiges et Le grand héron. Il fonde également sa propre maison de production, et il a maintenant plus de 30 films à son actif. De 1980 à 1987, il produit deux séries de courts métrages pour Radio-Canada et Radio-Québec, Connaissances du milieu et Faune Nordique l. La série Faune Nordique ll, produite entre 1988 et 1990, sera réalisée pour Radio-Canada, Global Television Network, TV Ontario et Discovery Channel. En 1994, il termine la production de trois documentaires, dont Pieds nus dans l'aube qui a été réalisé par Jacques Gagné à partir des images et des nombreuses photos prises par Frund au cours de ses rencontres avec Félix Leclerc. En 1998, une série de 13 documentaires télévisés réunit l'ensemble de son oeuvre, Histoires naturelles. Cette même année, il livre son dernier film, Boréalie/Sylva Boréalis, qui sera présenté au festival international Téléscience à Montréal et à Québec, ainsi qu'au Museum des sciences naturelles à Paris. En somme, il est difficile de résumer la carrière prolifique de Jean-Louis Frund en quelques lignes. Son oeuvre se caractérise par des images uniques, des commentaires originaux et un véritable sens de la construction dramatique. Fin connaisseur de la nature et respectueux des espèces qu'il filme, Jean-Louis Frund est sensible aux comportements des sujets qu'il choisit de nous présenter chez eux, dans leur décor naturel. Ses films lui ont valu de nombreux prix et sont vendus dans une soixantaine de pays, dont les États-Unis, la France, l'Allemagne et le Japon.

Source documentaire : Base de données des Archives postales canadiennes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire